Bulletin

 ---------------------------------------

Hommage et honneur à notre doyen
https://www.snemm.fr/articles/100931-448-section-de-bar-aube-hommage-a-notre-doyen-gunter-mundrzik

 

448° section de BAR/AUBE -

hommage à notre Doyen Günter MUNDRZIK

Günter Mundrzik est né à Leipzig en 1928. En 1949, après de nouvelles et multiples épreuves, il s'engage dans la Légion étrangère.

Après une brève période de formation à Sidi Bel-Abbès et Saïda, il est rapidement expédié en Indochine. Au Tonkin, affecté au 5° régiment étranger d'infanterie, il se montre solide, discipliné, efficace, tant au convoiement qu'en opération. Il est nommé caporal en 1950 puis caporal-chef en 1951, sergent en 1952. Pendant ce séjour, il a donné toute satisfaction à ses chefs et il a trouvé dans la Légion le milieu solidaire qui lui manquait. Après quelques mois en Tunisie, avec le 6° REI, son volontariat lui permet de repartir en Extrême-Orient pour y retrouver son régiment, son bataillon. Au cours d'une brève escale à Aden, le hasard le met en présence du sergent britannique qui l'avait capturé neuf ans auparavant. Il en rapporte simplement : « Nous avons fêté l'événement. » Au Tonkin, sans cesse sur la brèche, il est blessé par l'explosion d'une mine, puis une seconde fois par des éclats de grenade.

Lorsque Günter Mundrzik regagne l'Afrique du Nord avec son unité, en janvier 1956, il est titulaire de la Médaille militaire, de trois citations et il a été blessé deux fois.

Le retour en Algérie coïncide pour lui avec l'octroi de la nationalité française. Cette mesure lui a été facilement accordée en raison de son comportement, de ses états de service et de la confiance de ses chefs.

Dans cette nouvelle campagne, chef de section, adjudant de compagnie, il obtient une citation qui lui vaut l'attribution de la croix de la Valeur militaire, avant d'être détaché à l'escorte du général commandant le secteur de Tlemcen (Tilimsen).

En février 1961, douze ans après son engagement, il quitte la Légion pour le 4 régiment de tirailleurs marocains. Il a épousé sa marraine de guerre et est affecté en Allemagne avant de rejoindre à nouveau l'Algérie.

D'abord affecté au 5° RIT, puis au 67° RI, il vivra ensuite la difficile période de l'abandon de ce territoire jusqu'en 1963. Nommé adjudant en décembre 1965 au 51° RE, il poursuit sa carrière militaire jusqu'en 1970 au 67° RI. Après avoir servi pendant plus de vingt ans sous l'uniforme, pendant une durée sensiblement égale, il s'emploiera à une carrière civile, responsable de foyers de travailleurs migrants et de réfugiés politiques.

Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 2000. Ainsi, après une vie commencée tragiquement en enfant perdu puis en soldat d'infortune, fertile en épreuves dramatiques, Günter Mundrzik a réussi par sa volonté et sa force d'âme à intégrer une société qui lui était hostile.

Le 30 mai 2022, la 448ème section des médaillés militaires de Bar sur Aube pour laquelle il a été porte-drapeau, lui a rendu hommage.

  ---------------------------------------