dimanche 4 septembre 2022

Hélicoptères : comment ça marche ?


Tous les hélicoptères qui opèrent au-dessus de l’eau doivent être équipés d’un dispositif de secours en cas d’amerrissage. Ce système est composé de plusieurs flotteurs qui permettent à la machine de se maintenir en surface le temps d’évacuer. Ils assurent une stabilité par mer très forte avec une hauteur de vagues jusqu’à 6 mètres.

 Les flotteurs sont pliés dans des conteneurs positionnés, selon le type de l'hélicoptère, dans la cellule ou sur les patins. L’emplacement, le nombre, la taille et la forme des flotteurs varie selon chaque type d’hélicoptère. Le poids de l’ensemble du dispositif peut aller de 30 kg à 150 kg. Il faut quelques dizaines d’heures pour l’installer.

 Ces flotteurs sont activés soit manuellement par le pilote, soit automatiquement par un capteur immersion dès que l’hélicoptère entre en contact avec l’eau. Dès l’activation du système, une bouteille d’hélium pressurisée se décharge instantanément et vient gonfler les flotteurs en quelques secondes.

 Les flotteurs sont conçus avec un tissu léger en nylon enduit de polyuréthane pour conserver leur étanchéité. En fonction de leur état, ils peuvent parfois être réutilisés. C’est le fabricant qui en juge après une inspection détaillée. Ces structures gonflables, qu’elles aient servi ou non, font de toutes façons l’objet de visites de maintenance régulières pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Ce dispositif de secours est aussi parfois accompagné d’un radeau de sauvetage qui se gonfle sur le même principe que les flotteurs.

 Voir ou revoir la vidéo que nous avions faite sur le crash évité de justesse d'un hélicoptère au niveau de la pointe du Raz en Bretagne en juillet 2022 :

 Explications sur l’hélicoptère qui a frôlé le crash en Bretagne

Les deux occupants de cet hélicoptère ont évité le crash in extremis. Les images ont été filmées ce mercredi 6 juillet peu avant 14H30 par une webcam située sur la Pointe du Raz en Bretagne. On y voit l’Ecureuil (AS350) plonger subitement puis se redresser à quelques mètres seulement de la surface de l’eau.

 On a contacté l’exploitant de l’hélicoptère qui nous a livré les premières infos.

L’Ecureuil s’est d’abord mis en stationnaire près du Phare de la Vieille pour récupérer une charge sous élingue de quelques dizaines de kilos située sur la partie haute du phare. Le vent s’est renforcé et le pilote aurait perdu semble-t-il ses repères par rapport au phare l’espace de quelques secondes. L’élingue s’est alors mise en tension, et son extrémité au niveau de la charge a fini par casser ce qui a fait piquer du nez l’hélicoptère.

 Le sang-froid du pilote a permis de récupérer la machine au dernier moment. Il a ensuite activé les flotteurs de secours. Les deux occupants se poseront finalement sans encombre sur la terre ferme quelques minutes plus tard. Lors de l’incident, l’un des agents présent sur le phare a été légèrement blessé, coincé entre la charge et le parapet du phare. Il a été évacué par un hélicoptère de la Sécurité Civile sur Brest. Le BEA a ouvert une enquête.

Cette vidéo avait donné lieu à différentes interrogations de la part des internautes sur le fonctionnement des flotteurs. Nous y donnons réponse dans cette vidéo.